Début mai 2013, Pascal2 teste sa toute nouvelle aile volante : Northrop B-2 Spirit de chez LanXiang et ça va mal finir...
Compte rendu vidéo :
Youtube : 2013-05-06 Northrop B-2 Spirit Lanxiang Pascal2
par parnouldp
Compte rendu en images :
1er mai : commandé lundi matin et reçu mardi midi dernier, le B2 Lanxiang est prêt à voler.
Pas moins de 11 servos ! Les deux ailerons de droite sont connectés à la voie 1, les deux de droite à la voie 2, le tout est mixé avec un programme Delta. Les dérives et le train avant sont sur la voie 4.
Il a fallu mettre du plomb à l'avant pour respecter le centrage préconisé dans la notice. C'est curieux, car la batterie utilisée est bien plus grosse que celle que l'on peut voir dans la notice. Mais ça n'est pas la première fois que l'on constate ce genre de problème (tout particulièrement avec les modèles FMS Giant, entre autres).
Les trains nécessitent 3 servos (4 avec le train avant directionnel). Les ATV ont été réglés de sorte à ce qu'ils ne forcent pas.
La course du train avant directionnel a été limitée pour faciliter le taxiage et le décollage. De l'exponentielle (40% !) a été ajoutée, sinon il était impossible de le garder droit.
Malheureusement, ça se termine au tapis ! Après de petites réparations suite au premier décollage qui a fini dans l'herbe (train avant plié et trappes cassées), le B2 a enfin décollé... Mais le vol a été de courte durée car brutalement, les deux turbines se sont coupées au bout d'une quarantaine de secondes et la réception avec ! Plus de commandes pour tenter un atterrissage de fortune ! L'aile s'est tout de suite mise en piqué et il n'y avait plus rien à faire (voir la vidéo).
L'impact du nez dans le sol :
Analyse du crash
Une fois rebranché, tout fonctionne à nouveau !
Une des deux turbines est HS (ailettes cassées, mais le moteur est ok), on déconnecte le contrôleur. Les servos fonctionnent et l'autre turbine également.
Ouf ! La batterie est intacte ! C'est une LiPo 4S 4500mAh 45C. Il reste 60%, ce n'est donc pas elle la cause de la coupure.
On met le manche plein plein gaz, la turbine tourne à fond, les commandes d'ailerons fonctionnent normalement et au bout de 48 secondes tout se coupe ! Le contrôleur vient de défaillir, plus de réception, les servos ne bougent plus, tout est hs. On attend 5 minutes et on rebranche la batterie : ça repart ! C'est donc bien le contrôleur qui se met en sécurité thermique à cause d'un trop grand ampérage...
Pour le vérifier, à l'aide d'une pince ampèremétrique, on mesure le courant absorbé par la turbine : 30A ! Or le contrôleur est un 30A... Il est donc manifestement sous-dimensionné d'autant plus qu'il doit alimenter les 11 servos et le récepteur ! Il peut encaisser des pics de courant à 30A, mais il ne peut pas encaisser trop longtemps une consommation continue de 30A.
On teste avec un autre contrôleur (cette fois de 80A) : la consommation est à peu près identique (la batterie est en fin de décharge), mais surtout il n'y a pas pas de coupure ! C'est donc bien le contrôleur qui était sous-dimensionné.
Le crash était donc inévitable avec une telle configuration ! Il aurait fallu changer les deux contrôleurs et installer une batterie de réception (LiPo 2S avec un régulateur de tension 5V). Là, il n'y aurait pas eu de problème... Mais c'est facile à dire après coup !