Les tutos d'Eskualdun Arranoak
Les hélices
Sens de rotation d'une hélice
A gauche, à droite ? Sens de rotation horaire ou anti-horaire ? CW, CCW ?
Vous pouvez trouver ici un topo complet sur les hélices (en général), en version PDF :
Tuto complet sur les hélices
Les principales choses à savoir :
- Définition de base
A l'origine, la définition vient de la marine. On regarde l'hélice vue de derrière (on ne pouvait pas la voir vue de l'avant du bateau). Si la pale d'en haut se déplace vers la droite quand l'hélice avance, il s'agit d'une hélice "à droite". La convention est la même que pour les vis (les filetages). On note que l'hélice tourne alors dans le sens horaire "vue de l'arrière". Mais nous verrons plus loin que le sens de rotation se donne, lui, "vue de l'avant".
- Sens de rotation habituel des hélices d'avions
Lorsqu'on démarre un avion thermique à la main, le plus pratique est de faire tourner la pale supérieure avec la main droite, de la droite vers la gauche (c'est là qu'on a le plus de pep's !). Si on regarde l'hélice vue de l'arrière de l'avion, on observe alors qu'il s'agit donc d'une hélice à droite.
Les hélices "normales" sont donc "à droite" et tournent dans le sens "anti-horaire" (Counter Clock Wise "CCW" en anglais) vue de devant.
- Exemple de désignation chez Hobbyking
Les hélices sont le plus souvent désignées par leur sens de rotation : CW pour le sens horaire (hélices à gauche) et CCW pour le sens anti-horaire (hélices à droite).
- Exemple de désignation chez FlashRC
Les hélices sont aussi désignées par leur type "à droite" (Right) ou "à gauche" (Left). Les hélices à gauche sont aussi appelées "Reverse" (R).
- Bilan :
En résumé, voici ce qu'il faut retenir :
Les sens de rotation de l'hélice et de déplacement de la pale sont à prendre "vue de dessus/devant".
- Comment les reconnaître ?
Un petit moyen mémotechnique pour identifier les hélices :
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